Surmenage : Que faire? quels sont les symptomes?

Le surmenage n’est pas une maladie en soi. Il s’agit d’un état de fatigue profond qui se traduit par des maux physiques et/ou mentaux. Souvent, il est déclenché par un travail physique ou intellectuel exagérément poussé. Le surmenage peut vite se transformer en burn-out si on n’y fait pas attention. Il est donc important de reconnaitre les causes et les symptômes du surmenage afin d’éviter le pire.

 

Apprendre à gérer son stress fait partie des règles à suivre pour minimiser les risques de surmenage. Le stress en est effectivement un élément déclencheur majeur. Mais à part cela, que faire pour sortir d’un état de surmenage ?

Pourquoi le surmenage est-il nocif ?

Le surmenage ne présage jamais rien de bon, et tu le sais. Le surmenage mental peut te pousser à bout et te limiter dans ton travail. Quand tu es mentalement surmené(e), tu n’arrives plus à effectuer les mêmes efforts intellectuels qu’auparavant. Cet état de tétanie finit par te placer dans une situation professionnelle délicate. Le surmenage mental conduit même à un état dépressif dont il est difficile de sortir.

 

Le surmenage physique se manifeste par une grosse fatigue que tu ne peux soulager ni avec les micro-siestes ni par un sommeil réparateur. Quand tu es physiquement surmené(e), tu ne peux effectuer correctement les efforts physiques que tu avais l’habitude de fournir. Il te limite aussi dans tes capacités mentales.

pourquoi le surmenage est il nocif

Quels sont les symptômes du surmenage ?

Un surmenage se manifeste dans tous les cas par un état de fatigue, intellectuelle ou physique. Si effectuer les tâches les plus faciles te semble très dur, tu en souffres peut-être. De plus, quand tu es surmené(e), tu as parfois des vertiges, tu es en permanence sujet(te) au stress, tu as l’impression que tu perds ton énergie, et que professionnellement tu ne peux plus avancer.

En plus du désagrément professionnel, de la dépression, ou du stress permanent, le surmenage peut aussi se traduire par des maux de tête chroniques. Il peut aussi se manifester par des troubles de la vision, ou même par une intense tension oculaire. Dans le cas d’un surmenage physique, le corps se fatigue et se dévitalise, et l’on tombe systématiquement malade.

Que faut-il faire en cas de surmenage ?

Il faut impérativement se soigner. Tu dois aussi reconnaitre qu’il faut des moments de détente pour évacuer afin d’éviter le surmenage. Pour en sortir, tu dois aussi reconnaître les causes de ton mal-être, adopter une meilleure hygiène de vie, et apprendre de tes erreurs passées.

Reconnaitre les causes

C’est uniquement en reconnaissant les causes du surmenage que l’on peut le surpasser. La pression au travail provoque par exemple un surmenage professionnel et intellectuel. Un entraînement physique exagérément poussé mène à un surmenage physique. Si tu fais un travail aussi bien physique qu’intellectuel dans un cadre professionnel stressant, tu peux subir les deux. Identifie les causes de ton surmenage afin de pouvoir apporter un changement salutaire à ta vie.

Adopter une nouvelle hygiène de vie

Pour guérir d’un surmenage, il faut adopter une meilleure hygiène de vie. Cela peut impliquer de changer de cadre de vie et de changer de travail par la même occasion, par exemple. En effet, lorsque le surmenage est très poussé, il est important d’effectuer un changement radical pour éviter le pire.

Si tu es à un stade encore contrôlable du surmenage, commence par réduire ta charge de travail. Demande vraiment à avoir moins de travail que tes collègues au besoin, ça te sera bénéfique. En faisant ainsi, tu disposes de plus de temps pour te détendre et te reposer. Profite de ces moments libres pour réellement te détendre ! Investis ce temps précieux pour te refaire une santé en faisant de la réflexothérapie, de l’aromathérapie, des séances de spa, et autres activités susceptibles de te calmer les nerfs. Si nécessaire, prends même tout ton temps pour dormir.

Attention, se refaire une hygiène de vie implique aussi d’intégrer des activités physiques modérées dans son quotidien. Ne te tue pas au sport, mais ne reste pas sédentaire. Faire 45 minutes à 1 heure de marche par jour peut déjà être bénéfique. Surtout, adopte une alimentation équilibrée et hydrate-toi correctement pour relancer ton corps.

Le surmenage est un état de fatigue qui t’indique tes limites. Quand tu es surmené(e), te soigner est primordial. Une fois le surmenage surmonté, n’oublie jamais les éléments qui l’ont déclenché. Ce repère te permet d’éviter une rechute à l’avenir ! Dans tous les cas, essaie toujours d’avoir une bonne hygiène de vie et de trouver du temps pour te détendre afin d’éviter le surmenage.

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