Réorientation professionnelle : serais-tu une bonne entrepreneuse ?

Une réorientation professionnelle ne t’oblige pas toujours à choisir à nouveau la vie salariée. Tu peux devenir entrepreneuse et vivre une vie nouvelle ; totalement différente de ce que tu as connu dans ton métier précédent. D’ailleurs, si tu n’as pas encore trouvé une bonne piste de reconversion professionnelle, il est temps pour toi de penser « entrepreneuriat ».

Certainement, changer de métier pour devenir entrepreneuse peut sembler vertigineux au début. Pourtant, devenir entrepreneuse est l’une des seules options que tu as pour jouir un peu plus de ta liberté. Que tu te lances dans l’auto entreprenariat ou dans la création d’une société, le plus important est de te créer une vraie vie d’entrepreneuse.

"Un bon salaire peut t'offrir l'autonomie financière. Seul l'entrepreneuriat peut t'offrir la liberté financière"

Devenir entrepreneuse est une option à regarder de près

On ne pense pas toujours à inclure la possibilité d’entreprendre dans nos choix quand on aspire à une reconversion professionnelle. C’est peut-être une option effrayante, mais en réalité, devenir entrepreneuse est une option alléchante. Quand tu es entrepreneuse, tu gagnes plus que tu ne perds en termes de relation et de revenus ! Il faut sûrement garder la motivation une fois lancée, mais quand tu es bien rodée dans ton aventure d’entrepreneuse, tu mènes une existence plus épanouissante.

réorientation professionnelle entrepreneuriat

Pourquoi devenir entrepreneuse ?

Tu n’as peut-être pas encore les qualités d’une entrepreneuse, mais tu peux les développer et les adopter pour toute la vie. Il est important que tu fasses ce pas parce que devenir entrepreneuse te permet de travailler à tes heures, d’éviter la pression hiérarchique, de travailler dans un milieu que tu aimes, et de réguler tes propres revenus.

Quand tu es entrepreneuse, tu vas en effet mettre en pratique ta connaissance de la gestion du temps « time management ».
Crois-le, ce n’est pas facile au début, mais au fil du temps, tu t’étonneras toi-même de la façon dont tu peux gérer ton temps. Ensuite, tu travailles à ton rythme parce que personne sauf toi-même ne peut te demander des comptes. Le plus génial est que tu as la possibilité de créer ton entreprise dans un domaine que tu aimes réellement, un domaine qui te passionne vraiment. Quand tu es entrepreneuse, tu te fixes des objectifs de revenus mensuellement. La hausse de la courbe dépend de la manière dont tu t’appliques !

L’entrepreneuse ne s’engage pas dans un métier

Il faut rappeler qu’être entrepreneuse n’est pas un métier.
Oui, quand tu es dans l’entreprenariat, tu n’as pas de métier, tu entreprends. En d’autres termes, on ne te fait pas exécuter des tâches pour être productive ou efficace. Au lieu de cela, tu vas te créer des tâches pour que ton entreprise avance et prospère. Tu es donc la seule ou plutôt la première personne sur qui tu dois compter pour diriger ton travail. Par ailleurs, tu n’as pas de guidance précise dans la manière dans tu dois exécuter ton travail contrairement à ce qui se fait quand tu as un métier. L’entrepreneuse innove, invente, explore, et surtout elle expérimente tous les jours. La vie d’entrepreneuse peut te sembler bizarre, mais il est très épanouissant de créer au lieu de se laisser encadrer par un métier.

Devenir entrepreneuse n’est pas sorcier

Pour devenir entrepreneuse, tu dois premièrement avoir une idée d’entreprise. Découvre ce qui te passionne, ce qui te plait réellement dans la vie. Fais ensuite de cette passion le sujet de ton entreprise. Tu peux même partir d’une idée toute bête. Disons par exemple que tu es passionnée par les licornes. Exploite cette idée, crées ou revends des objets de décoration sur le thème des licornes. Si tu es passionnée de licornes et de gâteau, tu peux aussi te lancer dans la confection des meilleurs gâteaux licornes de ta région par exemple ! L’idée est de développer une petite idée pour en faire ton entreprise.

Une fois que tu tiens ton idée, lance-toi petit à petit. Légalise ton projet, développe ton fonds de commerce. Construis ton business plan. À ce stade, n’aie surtout pas peur de demander de l’aide. Si tu as besoin d’être guidée pour y arriver, sollicite les aides qu’il te faut et pense uniquement à ton objectif : « celui de devenir entrepreneuse ».

Devenir entrepreneuse est un choix que tu peux faire pour abandonner le cercle du salariat. En devenant entrepreneuse, tu exploites tes ressources, tes potentiels, mais tu es aussi plus libre. Si tu désires vivre une reconversion professionnelle plus épanouissante, le choix d’une vie d’entrepreneuse est la meilleure option. De plus, c’est un chemin qui peut te mener vers une vie plus prospère sur bien des domaines.

Tu apprécies cet article? Partage-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Tu aimeras aussi :

Laisser un commentaire