Probiotiques naturels : Bienfaits, aliments et cure

Les probiotiques sont des éléments nutritifs que l’on doit inclure dans notre alimentation. Ils procure plusieurs bienfaits et on les trouve dans quelques aliments que nous mangeons tous les jours. La prise de probiotiques en cure est conseillée chez les personnes qui souffrent d’un trouble de la flore intestinale.

Le problème pour la plupart d’entre nous est cependant de déterminer quel aliment naturel pourrait contenir des probiotiques. On essaie également de savoir à quel rythme faut-il faire une cure de probiotique pour rester en forme. Peut-on justement consommer des probiotiques tous les jours ?

 

Pour répondre à ces questions, il faut connaître les effets des probiotiques sur notre corps, ainsi que les bonnes sources de probiotiques.

Les probiotiques, qu'est-ce que c'est ?

Notre intestin abrite des micro-organismes vivants que l’on appelle microbiotes. Ces petites bactéries jouent un rôle majeur dans la digestion de nos aliments. Lorsque nos microbiotes sont insuffisants ou qu’ils ne sont plus assez efficaces, il faut les renforcer. La prise de probiotiques est dès lors conseillée.

 

Les probiotiques sont un ensemble de micro-organismes tout comme les microbiotes. Ils renforcent la vivacité de ces derniers et stimulent le système immunitaire par la même occasion. D’ailleurs, la prise de probiotiques est une bonne idée pour booster son système immunitaire et retrouver le bon fonctionnement de son appareil digestif.

qu'est ce que la probiotique

Quels sont les bienfaits des probiotiques sur le corps ?

Les probiotiques possèdent plusieurs vertus. Si tu n’as jamais pensé à en faire une cure, il est temps pour toi de reconsidérer la question. Commence par considérer les bienfaits de ces micro-organismes sur ton corps, à savoir :

·        Désinfecter les intestins pour booster la flore intestinale et améliorer le transit ;

·        Renforcer les microbiotes pour permettre une meilleure digestion des sucres et des protéines, et pour une meilleure synthèse des complexes vitaminiques B ;

·        Améliorer le système immunitaire et redonner vie aux microbiotes suite à un traitement médical incluant une la consommation d’antibiotiques.

Les aliments riches en probiotiques

Tu peux trouver les probiotiques sous forme de gélules et de comprimés. Tu peux aussi te procurer de ces bonnes bactéries dans certains aliments.

Les aliments lactofermentés

Tout aliment lactofermenté comporte des probiotiques. La lactofermentation consiste en une conservation de légumes ou de fruits dans de l’eau salée. Au cours de ce processus, le sucre contenu dans les végétaux conservés se transforme en acide lactique. La teneur en éléments nutritifs des végétaux en question se trouve également décuplée. Les aliments lactofermentés contiennent donc une grande quantité de probiotiques, de vitamines et de minéraux. Il n’y a rien de tel pour te booster toute l’année. À savoir, on peut utiliser le chou, la carotte, la betterave, la pomme, etc. pour faire de la lactofermentation.

Le lait fermenté, et le lait

Toute forme de lait fermenté présente une teneur intéressante en probiotiques. Tu peux donc trouver des probiotiques dans le yaourt, le fromage et les petits desserts au lait fermenté. Si possible, consomme des produits laitiers bio et sans conservation pour bénéficier de probiotiques de bonne qualité.

Les aliments contenant du levain naturel

Tu dois savoir que le levain naturel contient des probiotiques. C’est pour toi une bonne nouvelle si tu consommes souvent du pain au levain ! D’ailleurs, c’est la meilleure alternative au pain blanc. Si tu peux prendre du pain complet au levain naturel tous les jours, c’est encore mieux.

Les cures de probiotiques

Tu peux faire une cure de probiotiques tout au long de l’année pour améliorer ton état de santé en général. En effet, les probiotiques sont notamment destinés à prendre soin de nos intestins, et notre système immunitaire se construit à la base dans nos intestins !

Une cure de probiotiques avec des gélules et autres types de compléments alimentaires peut se prolonger sur 3 mois. La cure minimale se fait en 6 semaines. Une fois de plus, le mieux est de se procurer des produits totalement bio.

Si tu ne veux pas faire une cure de probiotiques sous forme de compléments alimentaires, tu peux consommer des légumes et des fruits lactofermentés tous les jours. La choucroute ou la carotte fermentée peuvent par exemple être intégrées à ton régime alimentaire. Sinon, consomme aussi du yaourt nature sans sucre tous les jours !

Par contre si comme nous tu préfères t’assurer avec une cure de compléments alimentaires de qualité, alors n’hésite pas à nous demander conseil, on a tout ce qu’il faut en fonction de tes besoins.

Les probiotiques sont des micro-organismes que tu peux, ou plutôt, « dois » consommer régulièrement. En intégrant des aliments riches en probiotiques dans ton alimentation, tu renforces ton système immunitaire, tu améliores ton transit, et tu regagnes par conséquent un meilleur état de santé.

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