Nos 5 conseils pour supprimer tes problèmes de concentration

Perdre sa concentration au bout de 15 minutes alors qu’on est censée travailler n’est pas génial. Ça t’est certainement déjà arrivé, et si ce souci est courant pour toi, tu dois absolument y remédier maintenant. Le fait est qu’en plus de rester en forme, tu dois rester focus pour devenir une bonne entrepreneuse.

Je te propose d’ailleurs de découvrir mes 5 conseils pour supprimer les problèmes de concentration dans ce billet. Désormais, tu ne vas plus laisser une distraction ou une autre te faire perdre du temps, ou t’éloigner de tes précieux objectifs d’entrepreneuse. Bon, tu connais certainement déjà ces 5 techniques pour rester concentrée, mais cette piqûre de rappel te fera le plus grand bien. C’est parti ! 

"Le succès vient de la curiosité, de la concentration, de la persévérance et de l'autocritique."

Albert Einstein

Pourquoi le manque de concentration est-il nocif ?

Rappelons les ravages du déficit de la concentration pour commencer. Quand on a des problèmes de concentration, on perd un temps précieux. Par conséquent, on devient moins productive. Eh oui, à force de t’éparpiller, tu n’arrives plus à faire ni à finir ce que tu dois accomplir en une journée. Le déficit de concentration peut même te pousser, à la longue, à la procrastination. En même temps, si tu veux vraiment restée concentrée comme il le faut, quand il le faut, tu peux retrouver ici tous les autres articles sur le sujet.

Pourquoi le manque de concentration est nocif

Comment évincer le manque de concentration ?

Voici la question qui nous intéresse toutes : comment évincer le manque de concentration. Voici les 5 points essentiels que tu dois retenir pour répondre à cette question : distraction, monotâche, exercices de concentration, listing et déléguer.

1. Enlever toute source de distraction

Première chose à faire : enlever toute source de distraction. Tu ne surveilles ni tes alertes de réseaux sociaux, ni tes notifications email pendant que tu travailles. Le plus important au moment de t’atteler sur une tâche donnée est de l’accomplir jusqu’à la fin. Évite également à tout prix de travailler dans une salle avec une source de distraction. Tu vas facilement perdre le fil de tes idées si tu travailles avec une télé ou la radio allumée près de toi. En revanche, si tu aimes travailler avec de la musique, essaie les morceaux expressément faits pour booster la concentration. Tu peux en trouver sur YouTube.

2. Réaliser une seule tâche à la fois

Il est très important de ne pas s’éparpiller quand on apprend à maitriser sa capacité de concentration. Pour cela, il faut surtout se concentrer sur une seule tâche à la fois. Quand tu travailles sur un sujet, tu ne vas pas penser au prochain sujet sur lequel tu vas bosser. Reste focus sur une tâche à la fois pour faciliter et accélérer les choses !

3. Faire des exercices de concentration

Tu peux aussi faire des exercices de concentration pour justement muscler ta concentration. Il existe ainsi des exercices pour améliorer sa concentration que l’on peut effectuer tous les jours, et d’autres que l’on peut exécuter chaque fois que l’on perd sa concentration. Voici un exemple de ceux-ci, que tu peux utiliser quand tu en as besoin :

Prends une position confortable sur ta chaise de bureau et ferme les yeux. Inspire profondément et bloque ta respiration pendant 5 secondes. Relâche l’air de tes poumons, et recommence à inspirer profondément puis à bloquer ta respiration pendant 5 secondes, avant de la relâcher. Effectue cet exercice à 5 reprises pour te vider l’esprit et alléger tes pensées. Ça va rapidement t’aider à retrouver ta concentration.

4. Faire un listing des choses à faire

Quand tu es sévèrement en déficit de concentration, fais tout bonnement une to do list. Le but ici est de t’aider à toujours retrouver le fil de tes tâches et de ne pas t’éparpiller. Dès le matin, après tes petits rituels et préparations, établis ta to do list de la journée.

5. Déléguer

L’une des meilleures choses à faire pour rester concentrée sur l’essentiel au travail est de déléguer les tâches que l’on n’aime pas faire. Délègue ces tâches qui ne te passionnent pas pour qu’elles soient effectuées à temps, et pour que tu puisses te consacrer à d’autres choses.

De plus, pour rester concentrée, tu peux aussi utiliser la synergie INTUNE de dōTERRA. C’est ce que j’utilise quand je manque de concentration. Son odeur enivrante t’aide à rester ancrée dans le présent.

Conclusion

En somme, tu peux bien résoudre tes problèmes de concentration en adoptant un nouveau mode de fonctionnement au travail : pour cela, il faut que tu t’éloignes des distractions et que tu délègues les tâches qui te plaisent moins. Pour rester réellement focus ensuite, tu vas suivre ta liste des choses à faire, effectuer des exercices de concentration et de respiration, et surtout tu vas te consacrer à une chose à la fois afin d’éviter de t’éparpiller.

Tu apprécies cet article? Partage-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Tu aimeras aussi :

Laisser un commentaire