Une entrepreneuse doit-elle faire du networking pour réussir ?

Le networking ou tout bonnement réseautage est un système efficace pour développer un cercle professionnel effectif. Pour un entreprenariat prospère, l’entrepreneuse doit absolument développer des qualités propres et aussi son réseau de partenaires qui lui permettra ensuite de l’activer afin de trouver de nouveaux clients, de nouvelles solutions, de nouveaux fournisseurs…

"Ce que tu penses, tu le deviens. Ce que tu ressens, tu l'attires. Ce que tu imagines tu le crées. Alors, ose..."

En tant qu’entrepreneuse du milieu des huiles essentielles, je te le confirme, le networking est particulièrement conseillé. Mais plus précisément, en quoi consiste le networking ? Et surtout, comment procéder pour le développer ? Lis la suite, je te dis tout à travers mon expérience !

Networking pour développer son activité d'entrepreneuse

Le networking consiste à socialiser intelligemment

Si tu lis ce blog, alors tu sais certainement que je suis entrepreneuse dans le monde des huiles essentielles pour plusieurs raisons que j’évoque ici. D’ailleurs si toi aussi tu veux devenir une bâtisseuse et rejoindre notre équipe, n’hésite pas à nous contacter.

Pour réussir dans ce milieu, l’une des choses qui m’a le plus aidée a été de développer mon réseau ! Dans ce domaine, tes client.e.s potentiel.le.s ont besoin de tes meilleurs arguments pour adhérer à ta vision. Pour percer dans ce milieu, tu dois avoir plus d’une relation avantageuse. Il ne s’agit pas uniquement de socialiser avec des prospects ; il faut également créer des liens avec des personnes possédant les connaissances qui peuvent booster ton entreprise. Pour cela, couple le networking classique au networking virtuel.

Utilise le networking classique

Bien avant le développement de la communication virtuelle, les entrepreneurs utilisaient des moyens physiques pour le réseautage. Le networking classique consiste donc à s’ouvrir et communiquer directement avec les partenaires et clients. Dans le contexte actuel du Covid-19 et plus généralement de la digitalisation, les personnes ont encore plus besoin de se rencontrer physiquement, il est donc extrêmement important de ne pas le négliger.

Voici en détail ce qu’il en est :

La communication par téléphone

Parler directement au téléphone avec les futurs partenaires et les prospects est une manière intelligente de développer son réseau. Prends le temps de recenser les contacts des organismes et personnes qui peuvent contribuer positivement à tes ambitions d’entrepreneuse. Ensuite, consacre deux heures par jour pour appeler ces nouveaux contacts et programme des rencontres.

Un premier ou second contact par téléphone fonctionne très bien car les gens aiment entendre avec qui ils vont travailler, un simple contact par email est beaucoup moins puissant qu’un coup de fils.

La rencontre

Rencontrer directement un partenaire ou un groupe de client.e.s potentiel.le.s est un pas vers la réussite. Ce stade du networking te permet de communiquer directement et de faire connaitre tes produits.

Pour bien assurer lors d’une rencontre physique, je te conseille d’apporter des échantillons pour avoir du « concret ».

De plus, la rencontre permet de mettre un visage sur un nom, de voir le sérieux et l’attitude de la personne avec qui tu pourrais être amenée à travailler. C’est un élément déterminant dans ta stratégie de networking, sans quoi tu passeras à coté de nombreuses opportunités.

Les événements

Le networking classique consiste aussi à contribuer aux événements relatifs à ton activité. Participe à des événements de vente en public par exemple. Assure-toi d’avoir des supports de communication explicites sur ton stand pour faciliter ton réseautage.

Encore plus efficace, lance des ateliers privés sur invitation pour faire connaitre ton activité. Ici, tu te baseras sur ta liste de contacts téléphoniques. Lors de ces ateliers, il faudra toujours avoir de bons supports visuels ! Chez doTERRA par exemple, nous avons tout ce qu’il faut pour préparer et animer des ateliers qui font mouche.

Animer des ateliers apporte un avantage énorme car cela te permettra de rencontrer plusieurs personnes en une seule fois.

Utilise le networking virtuel

Pour un réseautage virtuel, les choses se passent derrière l’écran de ton ordinateur. Le networking consiste à communiquer avec des partenaires et des prospects via les réseaux sociaux. Ici, tes alliés sont : Linkedin, Instagram et Facebook bien entendu ! Zoom aussi…

Le networking avec Linkedin

Linkedin est un réseau social professionnel. Il te permet d’entrer en contact avec des pros de ton domaine. Pour réussir avec Linkedin, il faudra faire preuve de courtoisie avec les demandes de connexion, qu’elles soient concluantes ou non. Dans tous les cas, tu peux personnaliser ton compte et tes demandes pour rester en contact avec les personnes les plus adaptées à ton business.

Tu peux avoir une démarche active et chercher personnes qui travaillent dans le même domaine que toi, ou dans d’autres domaines complémentaires, afin d’entrer en contact avec eux et leur faire des propositions.

Devenir influenceuse Instagram pour le networking

Pour que ton métier ne reste pas au stade embryonnaire, exploite le domaine des influenceuses Instagram. Le réseautage est un vrai jeu d’enfant pour les entrepreneuses influenceuses. N’hésite pas à te former dans ce domaine pour réussir ton networking. Les gains à faire sont réels quand on réussit dans ce milieu.

C’est un levier qui nécessite beaucoup de temps à développer mais il offre un gros avantage : Une fois celui-ci mis en place, tu n’auras pas besoin d’avoir une démarche active, ce sont les autres qui te contacteront.

Facebook, l’allié de l’entrepreneuse

Facebook est le plus gros réseau social, il y a donc forcément des clients et des partenaires potentiels sur cette plateforme ! Tu peux utiliser la puissance de ce réseau social pour faire connaitre tes produits et tes services via une page Facebook ou ton profil personnel. Invite tes amis à aimer et à partager ta page pour un networking plus efficace.

Là aussi tu peux adopter une démarche active et chercher des groupes déjà existants dans le même domaine que toi pour entrer en contact avec des personnes qui pourraient travailler avec toi.

Facebook regroupe toutes les tranches d’âge d’utilisateurs avec un avantage pour les actifs 25-55 ans, et c’est donc une mine d’or pour une entrepreneuse.

 

En somme, le networking est nécessaire pour « vendre » et pour devenir une entrepreneuse influente. Tu n’es pas obligée d’exploiter toutes les méthodes que je viens de te citer, mais il faut absolument que tu en choisisses 3 et que tu les exploites à fond, tu verras qu’elles porteront vite leurs fruits.

Tu peux également combiner plusieurs méthodes de networking classique et de networking virtuel. Pour exemple moi j’aime bien exploiter Facebook, le téléphone et la rencontre !

Maintenant c’est à ton tour : lance-toi dans le networking pour devenir l’entrepreneuse que tu mérites d’être.

Tu apprécies cet article? Partage-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Tu aimeras aussi :

1 réflexion au sujet de « Une entrepreneuse doit-elle faire du networking pour réussir ? »

Laisser un commentaire