Huile essentielle ylang ylang : bienfaits et utilisation

L’Ylang-ylang possède plusieurs vertus, et fait partie des meilleures sources d’huiles essentielles. DoTERRA propose dans sa gamme de produits l’huile essentielle d’ylang-ylang, destinée à différentes catégories d’utilisation. Cette huile essentielle est d’ailleurs utilisée depuis des millénaires pour ses vertus d’apaisement, tout comme celle de vétiver.

L’huile essentielle d’ylang-ylang est polyvalente. Tu peux l’utiliser en cosmétique et dans tes recettes bien-être et santé. Elle est même utilisée en cuisine, pour le bonheur des amateurs de cuisine sucrée. Aujourd’hui, je te propose de découvrir l’huile essentielle d’ylang-ylang made by DoTERRA. C’est un produit raffiné, pur et qui mérite le détour. Bien entendu, tu peux la trouver dans notre
boutique
.

Présentation de l’huile essentielle d’ylang-ylang de DoTERRA

DoTERRA propose son huile essentielle d’ylang-ylang dans un petit flacon à compte-gouttes de 15 ml. L’huile essentielle a été extraite par distillation à la vapeur. C’est la meilleure technique d’extraction pour les plantes à fleurs. Ici, DoTERRA utilise uniquement de l’ylang-ylang de Nosy Be. Les plantes poussent dans des conditions naturelles ; sans pesticide, sans engrais chimique. Cette huile essentielle est de ce fait compatible avec toutes les préparations cosmétiques et culinaires. DoTERRA recommande tout particulièrement les usages aromatique et topique pour cette huile essentielle. Dans les deux cas, tu ne crains aucunement l’empoisonnement aux substances chimiques.

 

Il faut savoir que l’huile essentielle d’ylang-ylang est obtenue par traitement des fleurs d’ylang-ylang. C’est la condition sine qua non pour conserver l’arôme à la fois sucré et épicé de cette plante.

présentation de l’huile essentielle d’ylang ylang de doterra

Quelles sont les vertus de cette huile essentielle ?

Les vertus de l’huile essentielle d’ylang-ylang sont nombreuses. En effet, elle est utilisée en aromathérapie pour soigner le corps de plusieurs façons. L’ylang-ylang est premièrement reconnu pour ses effets revitalisants pour les cheveux et la peau. Son huile essentielle est donc utilisée dans les recettes de soins capillaires et cutanés maison, mais est aussi très appréciée dans l’industrie cosmétique. Cette plante, qui agit comme calmant respiratoire et est réconfortante à l’inhalation, possède aussi des vertus anti-spasmodiques, anti-inflammatoires, anti-parasitaires, aphrodisiaques, revigorantes… et bien d’autres encore. En investissant dans un seul flacon, tu peux donc couvrir plus d’un domaine d’utilisation.

Comment utiliser l’huile essentielle d’ylang-ylang ?

Comme la majorité des huiles essentielles douces, celle de l’ylang-ylang est directement applicable sur la peau. Afin de profiter de ses vertus apaisantes, revigorantes ou aphrodisiaques, applique une à deux gouttes, à frotter sur le creux de tes poignets. Pour nettoyer ton visage en profondeur après le gommage hebdomadaire, ajoute deux gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang dans l’eau du bain de vapeur facial. Si tu veux assainir ton cuir chevelu, incorpores-en également deux gouttes à ta dernière noix de shampoing. Masse doucement ton cuir chevelu et laisse reposer durant 5 minutes avant de rincer. Ce soin te donnera également des cheveux plus doux et plus brillants.

Pour un effet à la fois relaxant et revigorant, utilise l’huile essentielle d’ylang-ylang en huile de massage. Pour cela, incorpore 3 gouttes d’huile essentielle dans 100 ml d’huile de support. Tu peux utiliser de l’huile de coco extra-vierge, de l’huile d’olive ou encore de l’huile de tournesol pour cela. Le mieux, dans tous les cas, est d’utiliser une huile de massage sans produits chimiques en huile de support. L’huile essentielle d’ylang-ylang parfume agréablement les pièces à vivre ; n’hésite donc pas à l’utiliser également en diffusion.

Si tu aimes l’arôme de l’ylang-ylang, tu peux l’utiliser dans tes recettes sucrées. Cependant, cette huile essentielle est très forte en arôme, il ne faut donc pas en abuser. Utilise-la avec parcimonie dans tes recettes de gâteaux, crèmes, et desserts divers.

Les synergies gagnantes

Les synergies décuplent ou améliorent les vertus des huiles essentielles utilisées. Cette technique est priorisée en aromathérapie pour mieux traiter les patients. Voici des idées de synergie avec l’huile essentielle d’ylang-ylang que tu peux utiliser :

  • Si tu veux soigner l’hypertension, mélange deux gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang à deux gouttes d’huile essentielle de lavande vraie. Ce mélange s’applique sur la nuque ou les poignets. La diffusion est également recommandée.
  • Mélangée avec de l’huile essentielle de romarin à cinéole, l’huile d’ylang-ylang révèle ses vertus anti chute pour les cheveux. Ce mélange peut être incorporé au bain d’huile ou au shampoing. Les résultats sont visibles au bout d’un mois d’utilisation assidue.
  • En mélangeant l’huile essentielle d’ylang-ylang avec de l’huile de rose, tu décuples ses vertus aphrodisiaques. C’est une idée d’aromathérapie et de parfum d’ambiance pour les couples.

En somme, l’huile essentielle d’ylang-ylang est un produit naturel que tu peux incorporer dans plusieurs recettes de soins maison. Tu peux aussi la diffuser directement dans tes pièces à vivre pour profiter de ses vertus. Le prix de cette huile essentielle est accessible au grand public chez nous ; n’hésite pas à en prendre une pour compléter ton armoire d’huiles essentielles !

Tu apprécies cet article? Partage-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Tu aimeras aussi :

Laisser un commentaire