Comment garder la motivation au travail quand on est entrepreneuse ?

Oui tu as raison, il est assez difficile de rester motivée toute l’année quelle que soit l’activité que l’on entreprenne. Et la motivation est un des critères les plus important à avoir pour une entrepreneuse, il permet d’atteindre ses objectifs et de combattre cette mauvaise chose que l’on appelle la procrastination ! Car la procrastination mène à l’échec. Pour une entrepreneuse, être toujours motivée est d’une grande importance, car sans motivation, on ne peut simplement pas avancer ni évoluer.

«  Définissez le succès avec vos propres termes, atteignez-les avec vos
propres règles, et construisez une vie que vous êtes fiers de vivre.  » – Anne SWEENEY

Tu as sans doute déjà toi aussi eu des doutes et des baisses de motivation et tu te demandes certainement comment faire pour la retrouver et la garder ? Je suis aussi passée par là et je te propose ces 5 conseils simples et pratiques que tu peux appliquer dès aujourd’hui. Si tu veux être une entrepreneuse motivée, c’est maintenant que ça se passe !

Motivation au travail de l'entrepreneuse

Se lever tôt pour ancrer sa motivation au travail

Ton cerveau est capable de bien plus que tu le crois. Seulement, tu dois l’exploiter au moment le plus propice pour obtenir des résultats significatifs dans ta vie d’entrepreneuse. Alors, sache que ton cerveau est très productif le matin de 8h à 11h.

A l’inverse, rester au lit et trainer le matin c’est « dire non » à ton travail, c’est envoyer un message très négatif à ton cerveau… Un message du type « Ho non j’ai pas envie de me lever, je n’ai pas envie de travailler »… Comment être motivée avec un tel signal ?

Quand tu travailles en te concentrant totalement sur ce que tu fais dès ton réveil, tu verras des résultats tangibles. Quand tu verras ces résultats en fin de journée, tu te sentiras légère et satisfaite ! Cette sensation te servira de moteur pour ta motivation du lendemain.

Par ailleurs, le matin de bonne heure (lis Miracle Morning et alors tu te lèveras peut-être à 4h30 tous les matins !), ton cerveau est frais, et peu de monde est levé pour t’interrompre dans ta tâche. C’est vraiment à cette heure là que tu es la plus productive !

Oui, pour cultiver les qualités d’entrepreneuse, il faut entreprendre les choses dès le matin !

Faire du networking avec d'autres entrepreneuses

Le networking pour une entrepreneuse est une solution efficace pour avoir des contacts qui ont le même mindset que soi. Donc oui, tu as besoin de t’entourer de personnes qui ont le même état d’esprit que toi pour rester motivée.

Alors, commence par faire du networking et découvre d’autres entrepreneuses. Sers-toi des réseaux sociaux, et des soirées thématisées sur l’entreprenariat pour élargir ton réseau par exemple.

En restant en contact avec des entrepreneuses, tu vivras des échanges enrichissants qui vont te garder motivée plus que jamais.

Terminer les tâches que l'on s'est fixée

Ce point est très important : tu dois toujours finir les tâches que tu t’es fixées ! Peu importe l’envergure ou la difficulté de la chose, tu dois prendre le taureau par les cornes ! Saches qu’une tâche que tu ne finis pas va systématiquement t’encourager à procrastiner.  Tu ne veux certainement pas virer dans la case de la procrastination, car tu as mille et une choses à entreprendre. Alors, finis toujours tout ce que tu planifies de faire.

Pour faciliter la chose, commence par les parties les plus difficiles de la tâche en question. Oui, en t’attaquant dès le matin aux tâches les plus difficiles, tu finis ta journée avec des activités allégées qui te motiveront encore plus. Aussi, tu verras en fin de journée en procédant comme ceci que tu as réellement été perspicace, proactive et productive.

De plus, constater tes avancées en les notant le soir sur un cahier ou un agenda fera naître en toi un besoin compulsif de clôturer tes tâches. Tu auras besoin de le faire et à chaque tâche clôturée, ton cerveau se nourrira d’un sentiment de satisfaction qui te permettra d’avancer encore plus loin ! Ce sera simplement motivant !

Se fixer des horaires

Il est très important de se fixer des horaires quand on est entrepreneuse. Autrement, on risque de s’étouffer avec des heures de travail saccadées qui nous font croire qu’on travaille toute la journée. Ce fait est tout bonnement un grand moteur de démotivation. Pour que tu puisses garder ta motivation toute l’année, fixe-toi des horaires de travail.

La chose la plus sage à faire quoiqu’il en soit est de se donner au maximum avant midi. Donc, tous les jours quand tu dois travailler, bloque toute ta matinée pour faire le maximum de choses possibles. Ensuite, dans l’après-midi, essaie de finir le travail vers 16h pour t’éviter le burn-out.

C’est vraiment très important, ne déroge jamais aux horaires que tu t’es fixé ! Surtout au début tu vas avoir envie d’en faire trop. Et je préfère te prévenir, si tu déroge une seule fois, tu vas finir par le faire une seconde, puis une troisième, etc… et tu entretiendras un cercle vicieux. Garde les horaires que tu t’es fixé et en dehors de ces horaires pense à autre chose, fais tes activités personnelles !

Utiliser les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont tes alliées si tu veux garder la motivation. Prendre soin de soi au quotidien par les huiles essentielles est une excellente chose. Oui, tu dois savoir que l’aromathérapie est une forme de médecine douce qui a réellement de bons effets sur ta santé et ton bien-être au quotidien.

Si tu te sens démotivée pour une raison ou une autre par exemple, tu peux très bien opter pour le pack mood management de Do Terra ou pour la synergie Elevation.

Dans le pack, tu as des huiles essentielles pour te relaxer et pour relancer ta motivation. La synergie Elévation pour sa part est un bon stimulant intellectuel ! Si tu souhaites l’obtenir, contacte-nous, on t’expliquera comment l’avoir au meilleur prix et obtenir des cadeaux régulièrement en prime ! De quoi rester au top de sa motivation jour après jour !

Tu sais maintenant comment je fais pour garder ma motivation au quotidien ! Tu dois faire de même et n’hésite pas à te stimuler et de booster avec les huiles essentielles. Ensuite, travaille à des heures fixes, et lève-toi tôt surtout. Pour avoir de nouvelles idées et rester motivée, tu dois aussi créer des liens avec d’autres entrepreneuses. Dernier point important : ne remets rien à demain !

Tu apprécies cet article? Partage-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Tu aimeras aussi :

Laisser un commentaire