Comment faire une detox du foie? Conseils et astuces

La détoxification du foie est un geste de santé et bien-être à adopter avec ou sans avis médical. Elle est en effet nécessaire pour permettre à l’organe de remplir son rôle d’une manière optimale. Si tu détoxifies régulièrement ton foie, ton corps te remerciera. La bonne nouvelle est qu’il est possible de nettoyer le foie avec de l’huile essentielle de citron. Cette cure est facile à suivre.

 

Mais en plus de la cure au citron (ou à l’huile essentielle de citron), il est aussi possible de débarrasser le foie des toxines grâce à d’autres astuces. Je te propose de découvrir mes petits conseils sur le sujet maintenant.

"9 personnes sur 10 aiment le chocolat. La 10ième ment"

John G.Tullius

Les fonctions du foie

Le foie occupe principalement une fonction de filtre. Il gère la toxine produite par notre corps et traite en même temps les éléments nocifs que l’on accumule avec notre alimentation. Quand on fait des excès alimentaires, le foie est obligé de gérer plus qu’il ne peut. À cause de cette saturation, l’organe tombe malade et on est obligé d’en subir les effets négatifs !

Le foie joue aussi un rôle important dans la digestion. Par le biais de la vésicule biliaire, il secrète la bile pour optimiser la digestion au niveau de l’intestin grêle. Le foie est également une usine de production, où se déroule la fabrication de plusieurs éléments nécessaires à notre survie, dont le glucose, certaines hormones, les protéines, etc. C’est aussi dans le foie que sont stockés plusieurs vitamines et nutriments, à l’exemple de la vitamine E.

les fonctions du foie

Pourquoi détoxifier son foie

Détoxifier le foie pour son bien-être est un premier argument. En effet, quand il est saturé, on tombe malade plus facilement. Il faut savoir que cette organe, par sa fonction de filtre, nous protège aussi des virus et de tout corps étranger qui pourrait nous nuire.

Comme il stocke des vitamines et des minéraux, le foie ne peut remplir convenablement ce rôle s’il est encrassé, et cela peut donc provoquer diverses carences, qui peuvent subsister même après une cure de supplémentation, si le foie n’est pas nettoyé.

Même si le foie est un organe capable de régénération, tu dois savoir qu’il ne peut se régénérer s’il est saturé. Donc, il est nécessaire de détoxifier son foie pour rester en bonne santé.

Quelle est la fréquence de détoxification du foie ?

Nettoyer le foie est obligatoire, mais il ne faut pas le faire sans prendre quelques précautions. Déjà, sache que tu peux faire une détoxification du foie 2 fois dans l’année. Le mieux est d’espacer chaque cure de 6 mois. Bien entendu, tu peux aussi adopter des gestes quotidiens qui aident ton foie, en plus de ces deux cures annuelles. En t’appliquant pour les deux cures, et en adoptant les gestes de soin à faire tous les jours pour choyer ton foie, tu augmentes tes chances d’avoir un organe en bonne santé toute l’année. Heureusement, il est facile de le détoxifier !

Nettoyer son foie avec l’huile essentielle de citron

Il est bien connu que les huiles essentielles possèdent des vertus décuplées des plantes à partir desquelles elles ont été extraites. Le citron est par exemple reconnu pour ses vertus épuratives. Pour nettoyer le foie avec l’huile essentielle de citron, voici ce que tu dois faire :

·        Ajouter deux gouttes d’huile essentielle de citron dans une cuillère à café d’huile de tournesol ou d’olive ;

·        Consommer ce mélange 30 minutes avant chaque repas pendant 3 semaines.

Attention, il ne faut pas dépasser la durée de la cure. Il faut également respecter la dose de l’huile essentielle.

Autres conseils pour aider le foie

Nettoyer ton foie deux fois dans l’année est déjà une bonne chose. Mais pour prévenir au maximum les problèmes de foie et de santé en général, tu peux aussi adopter une bonne hygiène de vie. Alors, commence par t’hydrater correctement tous les jours. Tu dois boire 1.5 litre d’eau au minimum tous les jours. Il faut également éviter les excès alimentaires. Assure-toi de toujours consommer du sel, du sucre, et du gras dans les bonnes proportions. Il ne faut pas non plus abuser des boissons alcoolisées et des excitants comme le café. Autant que possible, favorise les aliments faciles à digérer dans ton régime alimentaire. Dernier point, après un repas copieux, prends une infusion de menthe !

En somme, la bonne santé de ton foie garantit le bon fonctionnement de ton corps. Pour préserver cet organe essentiel, effectue deux cures de détoxification à l’huile essentielle de citron tous les ans. Respecte bien la posologie et le dosage pour éviter les éventuelles complications. En plus de ces cures détox, prends soins de ton foie en t’alimentant correctement toute l’année.

Tu apprécies cet article? Partage-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Tu aimeras aussi :

Les qualités d'une entrepreneuse à succès : le leadership

Les 7 qualités d’une entrepreneuse à succès

Même s’il est vrai que tout le monde peut entreprendre, pour réussir vraiment, il faut tout de même posséder certaines qualités et développer de bonnes habitudes. Bon, on est d’accord, si l’on n’a pas naturellement ces fameuses qualités, il est bien heureusement possible de les développer !

Lire plus »

Laisser un commentaire