Quels sont les avantages d’avoir une micro entreprise ?

Les avantages d’avoir sa propre entreprise sont nombreux. Toutefois, il est encore plus avantageux d’ouvrir une micro entreprise. Pour une entrepreneuse qui se lance dans l’entrepreneuriat, justement, il est conseillé de débuter par une micro-entreprise. Ouvrir ce type d’entreprise est rapide, et les questions de fiscalité sont plus simples à gérer. Quelle que soit l’activité que tu entreprends dans ta micro entreprise, tu peux profiter de plusieurs avantages. D’ailleurs, je vais essayer de démêler la question dans ce billet et tout te dire. Saches que tu peux prendre le chemin de l’entrepreneuriat pour avoir un petit revenu complémentaire, ou pour changer littéralement de vie.

"Un bon salaire peut t'offrir l'autonomie financière. Seul l'entrepreneuriat peut t'offrir la liberté financière"

Quand commencer une micro entreprise ?

Les entrepreneuses se lancent souvent dans l’entrepreneuriat en commençant par une micro entreprise. Non seulement ce type de structure est plus facile à gérer, mais elle correspond aussi à celles qui travaillent seules au tout début. D’ailleurs, on peut facilement changer de métier et devenir entrepreneuse, et pour débuter cette aventure, il n’y a pas plus pratique que la micro entreprise. En ce sens, si tu sais déjà ce que tu veux faire, si tu as déjà des produits à promouvoir, tu peux créer une micro entreprise. Les expériences que tu y vivras te feront ensuite grandir pour aller vers un projet plus ambitieux.

Les avantages de la micro entreprise

1. Les avantages de la micro entreprise : l'ouverture est très rapide

Ouvrir une micro entreprise ou une entreprise individuelle se fait rapidement : il suffit de te rendre sur le site de l’Urssaf. Ensuite, il faut te rendre dans la rubrique des entreprises individuelles, où l’on te demande simplement de remplir quelques formulaires, et le tour est joué. Si tu veux te professionnaliser petit à petit pour devenir conseillère en aromathérapie par exemple, tu peux commencer par ouvrir une entreprise individuelle. C’est une chose que tu peux faire correctement
en moins d’une heure.

2. Il n’y a pas de capital minimum requis

Le capital minimum requis n’existe pas en micro entreprise. Bien sûr, il est préférable d’avoir un petit fonds pour démarrer tes activités, mais il n’y a pas besoin d’un énorme capital. Tu peux commencer ton activité avec des économies modestes, et en faisant ainsi, tu restes légitime sur le marché de l’entrepreneuriat.
Il n’y a donc pas de prise de tête, tu peux commencer là où tu es.

3. Il n’est pas nécessaire de publier une annonce légale

L’une des meilleures choses avec la micro entreprise est qu’elle ne t’oblige pas de publier une annonce légale. Tu peux ainsi ouvrir ton entreprise et commencer à avoir une activité en ligne sans faire une annonce légale. Tu es donc libre de te lancer et de faire grandir ton entreprise en limitant les contraintes. C’est une corvée en moins,  et cela allège aussi ta fiscalité.

4. Elle n’est pas soumise à TVA

Les entrepreneuses qui commencent et qui veulent vivre l’expérience de l’entrepreneuriat doivent sérieusement songer à se lancer dans la micro-entreprise. En effet quand tu commences par ce type de structure, tu bénéficies d’une exonération de TVA pour tes activités. Ce point te permet de proposer des prix plus attractifs et te permet de mieux gérer les questions de finance.

5. La fiscalité est réduite

L’autre grand avantage de la micro entreprise est qu’elle bénéficie d’une fiscalité réduite. Tu seras en effet imposée sur une grille de forfait. En d’autres termes, tu paies un impôt forfaitaire. C’est une très bonne chose quand tu n’as pas le temps de faire des comptes ou si tu n’en as simplement pas envie. Bien évidemment, quand tes activités grandiront, il te faudra penser autrement, mais si tu te lances dans l’entrepreneuriat, la possibilité d’avoir une fiscalité réduite va beaucoup t’aider dans ta gestion.

De plus, tu peux également bénéficier de l’ACRE à l’ouverture de ta micro entreprise et ainsi avoir un allègement des charges sociales. Pour ceci il faut faire une demande dans les 45 jours suivants l’ouverture de la micro entreprise.

6. On peut exercer n’importe quelle activité

Tu es libre d’exercer n’importe quelle activité quand tu es micro entrepreneuse. Ainsi, tu peux te lancer dans un domaine qui te passionne, ou un domaine que tu peux faire prospérer rapidement. Quelle que soit la nature de ton activité, les conditions juridiques restent les mêmes. Ainsi, la micro-entreprise va te permettre d’expérimenter un domaine entrepreneurial sur une échelle plus facile à gérer.

Avoir une micro-entreprise te permet de connaitre l’environnement ainsi que l’évolution d’une entreprise. Ton avantage avec la micro entreprise est que tu peux facilement gérer toutes les questions juridiques et fiscales. Si tu veux commencer l’entrepreneuriat, la micro entreprise constitue donc un portail rassurant.

Tu apprécies cet article? Partage-le !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Tu aimeras aussi :

Laisser un commentaire