5 conseils pour bien gérer le stress lorsqu’on est entrepreneuse

Gérer son stress au quotidien est de mise pour une entrepreneuse. Pour une vie plus épanouie, l’entrepreneuse doit savoir détecter son stress, et notamment s’il est chronique. Elle doit aussi apprendre à se détendre, à être plus zen au travail pour mener un rythme de vie plus agréable.

Déjà, en tant qu’entrepreneuse, tu peux intégrer dans ta vie le feng shui, l’usage des huiles essentielles, la méditation ou encore le lâcher-prise pour évincer le stress. Oui, tout ceci est plus facile à dire qu’à faire me diras-tu, et tu as bien raison. D’ailleurs, pour mieux te guider sur le sujet, j’ai pris le temps de réfléchir sérieusement sur les manières les plus efficaces pour gérer le stress. Aujourd’hui, je tiens à te partager ces 5 conseils que j’ai appliqué dans ma vie, et qui s’avèrent être bien efficaces.

"RIEN NE VOUS EMPRISONNE EXCEPTÉ VOS PENSÉES. RIEN NE VOUS LIMITE EXCEPTÉ VOS PEURS. ET RIEN NE VOUS CONTRÔLE EXCEPTÉ VOS CROYANCES. "

MARIANNE WILLIAMSON

Pourquoi est-ce important de gérer le stress?

Avant toute chose, tu dois comprendre l’importance de la gestion du stress. Autrement, le stress fera partie intégrante de ta vie et tu penseras qu’il est normal de vivre avec. Il est certainement normal ou disons humain d’être stressé, mais il n’est pas normal de rester stressée toute sa vie.

Tu dois savoir que le stress est le premier déclencheur de l’hormone que l’on appelle « cortisol ». Cette hormone a un pouvoir oxydatif et peut nuire à ta santé en général. Il faut aussi noter que « l’hormone du stress » favorise le stockage de la graisse viscérale.

Dernier point, le stress quand il est chronique mène au burn-out, et s’avère ainsi être le premier ennemi de l’entrepreneuse. En effet, pour être fonctionnelle dans tes activités, mais aussi pour bien vivre tu n’as pas besoin d’être stressée. Alors, comment faire pour gérer son stress ?

Pourquoi est-ce important de gérer son stress

Reconnais déjà que tu es stressée

La première chose à faire, c’est détecter qu’on est stressé. Tu dois savoir que tu es stressée si tu veux combattre le stress. Pour reconnaitre le stress, il existe quelques pistes :

  • Tu remarques que tu as des problèmes de concentration parce que tu as tendance à penser à un point qui pourrait mal se passer dans ton travail
  • Tu ressens souvent l’envie d’inspirer fort pour remplir tes poumons afin de soulager « ton cœur »
  • Ton rythme cardiaque est plus élevé qu’à la normale
  • Les maux de tête et les migraines te prennent en assaut
  • Les petits bruits t’énervent quand tu es concentrée parce qu’il t’a fallu déjà beaucoup de temps pour être focus.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle te permet de connaitre les signes les plus révélateurs du stress.

Change ton rythme de vie

Maintenant que tu sais que tu es souvent stressée, tu peux commencer par changer ton rythme de vie. La méthode la plus efficace pour cela est d’intégrer la méditation dans ton quotidien. Le fait est que la méditation calme l’esprit et au fil du temps te permet d’avoir le dessus sur les éléments de stress. Tu peux méditer le matin avant de prendre ton petit déjeuner, et le soir avant de te coucher.

Ensuite, ne reste pas tout le temps sur ton bureau. Tu es une entrepreneuse, mais tu n’es pas obligée de travailler H24. Oui, tu peux le faire certains jours quand cela est nécessaire, mais évite de te « tuer au travail » pour éviter le stress. Donc, prends le temps de te détendre de temps en temps. Si tu en as la possibilité, sors te promener dans la nature. Fais une lecture qui te détend ou regarde une vidéo qui te fait rire quand tu sens que tu es fatiguée de travailler.

Modifie ton environnement de travail

Ensuite, tu dois modifier ton environnement de travail. Applique le feng shui pour redécorer ton bureau et en faire un lieu protégé par les risques de stress et d’anxiété. Ton environnement de travail doit être zen et propice à la productivité saine. D’ailleurs, tu peux aussi utiliser les huiles essentielles pour vaincre le stress et lire cet article pour mieux en savoir là-dessus.

Demande-toi ce qui pourrait t'arriver de pire

Généralement, tu stresses quand tu fais face à une situation déplaisante. C’est compréhensible, mais tu dois savoir que plus tu focus sur cette situation, plus ton taux de stress augmente et plus ton corps produit du cortisol ! Une technique qui peut t’aider à avancer dans ce cas de figure est de te demander ce qui peut t’arriver de pire. 

Et tu verras que dans presque tous les cas, le pire qui puisse t’arriver n’est rien d’insurmontable et n’est pas sans solution et te permettra de relativiser les choses et de baisse en niveau de stress d’un coup.

Apprends à respirer

Dernière chose, apprends à respirer. Fais des exercices de respiration pour réguler ton rythme cardiaque, et pour mieux oxygéner ton cerveau. Très important, quand tu calmes ta respiration, ton rythme cardiaque se calme également, et ton niveau de stress baisse drastiquement. Quand tu apprends à respirer, tu peux facilement vaincre le stress, mais aussi la peur !

En bref, le stress est mauvais pour ta santé tout comme il est mauvais pour ta productivité. Pour évincer le stress, change ton rythme de vie, améliore ton lieu de vie et ton lieu de travail, mais aussi apprends à relativiser et à respirer.

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